La Saint Valentin

La tradition de la Saint Valentin

La Saint-Valentin est une fête beaucoup plus vivace aux États-Unis ou en Grande-Bretagne qu’en France. Mais savez-vous que cette fête s’est d’abord développée en Angleterre ?

Une tradition romaine…

Saint Valentin serait un prêtre romain du 3e siècle décapité par l’empereur Claudius pour avoir continué à célébrer des mariages, malgré l’interdiction de l’empereur. Emprisonné il serait devenu ami avec une jeune fille aveugle… à qui il aurait rendu la vue. Avant de mourir il lui aurait adressé un message signé « Ton Valentin »… Et c’est en 498 que le Pape le déclara Saint et patron des amoureux, pour ce miracle…

La première Valentine Letter vient d’Angleterre …

La Saint-Valentin s’est d’abord développée en Angleterre. On peut voir la première Valentine Letter au British Museum. Elle fut envoyée par Charles, duc d’Orléans quand il était prisonnier de guerre en Angleterre au XVe siècle.  De leur côté, les Anglais commencèrent à envoyer leur propre « carte de St Valentin » dans les années 1600. Puis au début du 18e siècle, furent fabriquées en usine les premières cartes « Bonne Saint-Valentin ». L’envoi des cartes prit son essor avec la création de la Poste en Angleterre en 1840.  Aujourd’hui encore, pour la très célèbre entreprise Hallmark, la Saint-Valentin reste la deuxième occasion d’achat de cartes, après Noël, en Angleterre comme aux États-Unis.

Et aujourd’hui aux États-Unis…

La Saint-Valentin est fêtée entre conjoints, mais il est aussi fréquent qu’un cadeau soit échangé entre petits enfants et grands-parents, ou entre amis. Savez-vous que 20% des Américains offrent un cadeau à leur chien ? Tandis que1 1% des salariés offrent un cadeau à leur collègue de bureau ? Quant aux enfants, ils sont 20% à offrir un présent à leur maitresse d’école !

Les cadeaux les plus offerts…

Voici le quinté de la St Valentin dans l’ordre : une carte, suivie de très près à des confiseries, puis un diner dehors, puis des fleurs, puis… un bijou. Aux États-Unis en 2014, la somme moyenne dépensée pour un cadeau de la St Valentin était de 142 dollars !

Odile Amblard pour I Love English
Crédit photo : Shutterstock