Indépendance Day aux USA

Que fête-t-on aux Etats-Unis le 4 juillet ?

Le 4 juillet est un jour très important pour les Américains. Ils célèbrent en fanfare l’Independence Day. C’est un peu leur fête nationale, leur 14 Juillet à eux, mais précisément que fêtent–ils ce jour-là ? Et comment font-ils la fête ?

Pourquoi le 4 juillet est-il une date importante aux États-Unis ?

Chaque année, le 4 juillet les Américains célèbrent un événement fondamental et constitutif de leur histoire : la signature de leur Déclaration d’indépendance. Car il ne faut pas oublier que jusqu’en 1776 l’Amérique était une colonie britannique…

Comment s’est passée la prise d’indépendance de l’Amérique en 1776 ?

Au début du 17e siècle, des Anglais, des Français, des Espagnols émigrent en Amérique. Des puritains anglais notamment, persécutés par Jacques 1er s’embarquent sur le Mayflower, et fondent la colonie de Plymouth dans le Massachussets. Au 18e siècle, la pensée des philosophes des lumières en France, et les lourds impôts prélevés par la Couronne britannique alimentent la contestation des différents États américains. En juin 1776, la Virginie se proclame « 1er État libre des Etats-Unis », bientôt suivie par douze autres. Le 4 juillet 1776, ce sont les 13 colonies britanniques qui proclament leur indépendance et leur nouveau statut d’Etats Américains. Réunis à Philadelphie, leurs représentants ratifient leur déclaration d’indépendance, un texte rédigé par Thomas Jefferson. Ils déclarent la guerre avec l’Angleterre. Pour les soutenir, la France leur envoie un navire, L’Hermione, – reconstruit à l’identique récemment- et un marquis, le célèbre La Fayette.

Que se passe-t-il le 4 juillet aux Etats-Unis ?

C’est une grande fête patriotique ! Dans de nombreuses villes, il  y a des parades de fanfares, de chars, le matin, et la journée finit par de magnifiques feux d’artifices. Tout le pays se colore de rouge, blanc, et bleu, les couleurs de son drapeau. Les Américains se retrouvent en famille ou entre amis autour de joyeux barbecues.

Est-ce un jour férié ?

C’est l’un des jours fériés les plus importants des États-Unis. Après avoir vendu des tonnes de gâteaux de couleurs rouge, blanc, bleu, des quantités de drapeaux, trompettes et autres accessoires de fête, les magasins sont fermés. Les banques, les bureaux de poste, les écoles aussi. Seuls restent ouverts les sites touristiques, les musées…

Que faire à New York ce jour là ?

Ce jour-là de nombreux New Yorkais vont à Long Island ou à Fire Island faire une grillade ! Les trains et les plages sont bondés ! A New York, le feu d’artifice est grandiose, il faut arriver tôt le matin pour avoir les meilleures places sur L’East River… Des diners croisières très chics sont organisés pour profiter de la vue… Des bus touristiques prévoient aussi une excursion spéciale… mais bien sûr il faut réserver car les tickets sont en nombre limité !

Odile Amblard
Crédit photo : Fotolia