Le Tartan Day

Que célèbre le Tartan Day ?

Le 6 avril, c’est « Tartan Day ».
Nous connaissons tous le tartan, ce tissu écossais redevenu très à la mode. Mais qui a inventé le Tartan ? Et que célèbre-t-on le 6 avril, lors du « jour du Tartan » ? Les explications de I Love English.

A l’origine, le tartan c’est quoi ?

C’est une étoffe de laine à carreaux de couleurs. Elle est devenue le symbole de l’identité celte à partir du moment les Highlanders, les Ecossais qui vivaient dans les Hautes Terres, se révoltèrent contre les Anglais en 1745. Il leur fut alors interdit de porter leur tartan.

Mais les historiens ont retrouvé des traces de ce qui est devenu le Tartan sur des momies datant de 1800 avant JC. Et au Moyen Age, les Celtes avaient déjà le plaid, la couverture à carreaux dans laquelle ils s’enroulaient. Le kilt en tartan plus élaboré, porté en jupe, plissé, remonte au XVIIIè siècle. Chaque clan avait son tartan distinctif, reconnaissable à ses couleurs et carreaux.

Malgré cette interdiction, le tartan n’a pas disparu ?

Non, parce qu’au XIXè siècle le roi d’Angleterre lui-même, George IV, le réhabilita en le portant lors d’une visite officielle à Edimbourg au XIXè siècle. Ce fut alors très chic de porter le tartan et les familles écossaises ressortirent leur tartan traditionnel ou en inventèrent un nouveau. La Reine Victoria elle-même qui adorait l’Ecosse fit dessiner son propre modèle de tartan. Et elle en fit faire des rideaux, des coussins de chaises et des vêtements…

Comment est-il redevenu à la mode l’hiver dernier ?

D’abord, il faut dire que les créateurs anglais comme Burberry, Vivienne Westwood et Alexander McQueen ont toujours fait une belle place au Tartan dans leurs collections. Et puis l’an passé, d’autres créateurs, tels Stella Mc Cartney, Armani, Yves Saint Laurent l’ont intégré dans leur collection d’hiver.

Le jour du Tartan, le 6 avril, on célèbre donc l’identité celte ?

Tout à fait ! C’est une identité très vive, par exemple aux Etats-Unis, les descendants des Ecossais descendent dans la rue pour fêter en fanfare, l’indépendance écossaise ! Car le 6 avril est la date anniversaire de la déclaration d’indépendance écossaise, signée en 1320 entre Anglais et Ecossais. Ainsi, à New York, les descendants des Ecossais paradent en kilt, au son des cornemuses. C’est aussi l’occasion de reconnaître la contribution de générations d’Ecossais Américains à la prospérité américaine.

Le jour du Tartan est-il célébré en France ?

Il a été célébré à plusieurs reprises à Paris, puis en avril 2015 en Bretagne par l’association Hentou Breizh qui signifie « Les chemins bretons ». En breton, le jour du tartan se dit « Breizh Tartan Deizh ». En 2016, pour que la fête soit encore plus réussie, avec une météo plus souriante, l’association Hentou Breizh a choisi de décaler les festivités au 29 mai, mais l’esprit de la Fête du Tartan sera là avec un défilé en kilt au son des pipebands et des bagadous.

Il existe donc un motif de tartan spécifique à la Bretagne ?

Oui, il existe un Tartan national breton, noir et blanc, avec une bande bleue et une bande verte. Et il existe aussi une vingtaine de tartans bretons différents, car il y a différents pays en Bretagne, et différents drapeaux. Leur modèle a été créé et déposé par la Maison du Kilt à Paris et ils sont inscrits au registre officiel des tartans à Edimbourg en Ecosse. En Bretagne, ces tartans sont de plus en plus portés lors de manifestations publiques (souvenez vous des manifestations des bonnets rouges), ou lors de fêtes et de cérémonies officielles.

Pour en savoir plus

Odile Amblard pour I Love English