Aujourd’hui 17 mars, c’est la Saint-Patrick.
La Saint-Patrick est une fête haute en couleurs que l’on célèbre en France mais aussi dans le monde entier ! Quelle est l’origine de cette fête et pourquoi le saint patron des Irlandais est-il si joyeusement fêté ?
Qui était Saint Patrick ?
Saint-Patrick est le prêtre qui a converti l’Irlande au christianisme il y a très longtemps. Il a évangélisé l’Irlande au 5e siècle en réussissant à convaincre le roi d’abandonner ses croyances «druidiques » au profit des préceptes chrétiens. Il aurait pour cela utilisé la métaphore du trèfle à trois feuilles, comme symbole de la Trinité chrétienne : le Père, le fils et le Saint Esprit.
C’est donc Saint Patrick qui a donné à l’Irlande son symbole ?
Tout à fait ! Saint Patrick a été nommé évêque en remerciement de l’évangélisation de l’Irlande. Le jour de sa mort, le 17 mars, est devenu jour de fête dans tout le pays. Et le trèfle à trois feuilles – shamrock en anglais – est devenu le symbole de l’Irlande ! Mais c’est seulement en 1903 que les autorités irlandaises en ont fait un jour férié.
Et que se passe –t-il alors à la Saint Patrick ?
Si vous êtes à Dublin ce jour là vous verrez tout le monde habillé de vert, des trèfles dessinés sur les joues, portant le grand chapeau vert de leur lutin légendaire « Leprechaun ». A Chicago, aux Etats-Unis, la rivière est colorée en vert et l’on déguste des hot-dogs verts… A Sidney en Australie, les enfants boivent des milkshakes verts… Et partout dans le monde, les pubs irlandais sont en fête et la bière irlandaise coule à flots…
Mais pourquoi tant de pays dans le monde célèbrent la Saint Patrick ?
Tout simplement parce que dans le passé, l’Irlande a été sévèrement frappée par la famine et les Irlandais ont beaucoup émigré. La majorité est partie s’installer aux Etats-Unis, mais d’autres sont partis en Australie, au Japon, en Corée, en France… Aujourd’hui l’Irlande compte moins de 5 millions d’habitants, alors que l’on compte 70 millions de descendants d’Irlandais partout dans le monde !
En savoir plus
- Des idées pour fêter la Saint Patrick ?
Avec vos enfants à Disney Village : le 17 mars, les célèbres personnages Disney s’habilleront spécialement pour l’occasion, chanteront et danseront sur de la musique traditionnelle Celte.
http://www.disneylandparis.fr/evenements/celebrations-de-la-saint-patrick/ - Au centre culturel irlandais à Paris, quatre jours de festivités du 17 au 20 mars (concerts de musique folk, concert gratuit de musique traditionnelle sous le kiosque à musique du jardin du Luxembourg, expo photo… et cirque)
http://www.centreculturelirlandais.com/
Odile Amblard pour I Love English
Pour plus de culture anglo-saxonne, abonnez votre enfant à I Love English