Octobre 2021 - n°342

Welcome to the future

En octobre, I Love English World s’intéresse au futur. Source d’inspiration inépuisable pour le cinéma, la télévision ou la littérature, il pousse également des entrepreneurs géniaux et visionnaires à bâtir le monde de demain. Dans les domaines de l’énergie ou de l’intelligence artificielle, les progrès sont fulgurants, entraînant avec eux leur lot de questions éthiques. Alors, allons-nous vers des lendemains qui chantent ? L’avenir nous le dira.

  • LEVEL 1
  • Vocabulary : 9 mots et expressions en lien avec le futur.
  • Technology : Projects of the future. Transport, urbanisme, formation ou monde de l’art : quel que soit le secteur, l’innovation repousse toujours plus loin la frontière entre réalité et science-fiction. À la découverte de quatre projets innovants et spectaculaires dont certains ont déjà vu le jour.
  • Future in numbers : 9,7 millliards d’êtres humains en 2050, 4 °C de plus à Londres, le premier humain sur Mars en 2026… Des chiffres qui nous invitent à réfléchir et en disent long sur ce que sera la société de demain.
  • Interview with a Martian : ce mois-ci dans notre interview imaginaire, un Martien atrabilaire répond à nos questions et semble avoir une dent contre les humains. La Guerre des mondes aura-t-elle lieu ?
  • Culture : Welcome to the Future. Scénaristes, cinéastes et écrivains ont toujours été fascinés par le futur. Notre sélection de films, séries et romans… d’hier et d’aujourd’hui.
  • Drills : deux pages d’exercices pour maîtriser le vocabulaire autour du futur, jouer avec les paroles de la chanson de Paul McCartney « Hope for the Future » et tout savoir de la nuance entre « will » et « going to ».
  • LEVEL 2
  • True Story : The Mad World of Elon Musk. Entrepreneur mégalomane pour les uns, inventeur de génie pour d’autres, Elon Musk irrite ou fascine mais laisse rarement indifférent. PayPal, Tesla, SpaceX… jamais à court d’idées, le milliardaire ne se contente pas d’imaginer le monde de demain, il le façonne. Retour en BD sur la vie d’un homme pressé dont les rêves les plus fous deviennent le plus souvent réalité.
  • Profile : Inventors of the Future. Les portraits de quatre jeunes créateurs dont les inventions dans les domaines de l’environnement, de la santé, des transports et de l’éducation ont contribué à rendre le monde plus sûr, plus propre, plus solidaire, plus responsable. Bref, un monde meilleur. La valeur n’attend pas le nombre des années.
  • Science : The Future of Energy. Trente-cinq pays collaborent au plus important et plus complexe projet scientifique de ces dernières années : ITER, un puissant réacteur à fusion nucléaire. Contrairement à la fission, la fusion à l’avantage d’être plus propre, plus sûre, et serait une source d’énergie quasi-inépuisable. Mais pour maîtriser la fusion des atomes d’hydrogène, comme au cœur du soleil, le chemin est encore long.
  • Drills : deux pages pour progresser en trouvant les bonnes traductions des conseils d’Elon Musk et en répondant aux questions sur le micro-trottoir « Would you like to live on Mars? » à écouter sur notre chaîne YouTube.
  • LEVEL 3
  • Technology: Artificial Intelligence. L’intelligence artificielle, quèsaco ? Une masse incroyable d’algorithmes et de données qui permettent à un ordinateur d’apprendre par lui-même ; à une machine d’avoir une intelligence proche de celle de l’homme, mais avec une capacité de stockage presque illimitée. Médecine, défense, information… l’intelligence artificielle est partout et représente un véritable enjeu de société. Car si elle est synonyme de progrès, sa puissance inquiète et pose aussi d’innombrables questions éthiques.
  • Drills : deux pages pour progresser avec des expressions et du vocabulaire en rapport avec l’intelligence artificielle et en répondant aux questions de compréhension sur la bande-annonce de « 2001, A Space Odyssey », disponible sur notre chaîne YouTube.
  • Expressions : une série d’expressions comprenant le mot « time », à écouter sur notre chaîne YouTube et à traduire.

À découvrir aussi sur notre chaîne YouTube

Abonnez votre enfant à I Love English World

 

Publié le