février 2023 - n°357

San Francisco

En février I Love English World vous propose une immersion dans une des villes mythiques des États-Unis : bienvenue à San Francisco !

Level 1

  • Vocabulary : 10 mots qui racontent la singularité de la ville de San Francisco, de « activisme » à « steep », en passant par « homeless » ou « rainbow flag ».
  • In numbers : 6 chiffres pour découvrir San Francisco, son funiculaire, sa météo, la Silicon Valley… et son brouillard !
  • Interview with… the Golden Gate Bridge. Interview imaginaire du plus célèbre pont du monde, fier de sa couleur unique, de la baie de San Francisco qu’il enjambe, de son style Art déco… et de son poids : 804 millions de kilos !
© Photo : Tara Swann. Savoury Muffins, I Love English World n°357, février 2023.

  • Drills: deux pages pour progresser en vocabulaire et compréhension orale.
  • Street talk: Do you like San Francisco ? Quels sont vos 3 mots pour décrire San Francisco ? Qu’aimez-vous dans cette ville et que détestez-vous ? Quel endroit aimeriez-vous faire découvrir à un touriste français ? Découvrez les réponses de 4 jeunes habitant San Francisco : ils adorent l’atmosphère et le cadre de cette ville ! Regarder la vidéo.

LEVEL 2

  • TRUE STORY: the story of Steve Jobs and Apple. Conçu dans son garage avec son pote ingénieur Wozniak, le premier ordinateur personnel Apple 1 est un succès, à la grande surprise de la firme IBM, spécialisée dans les ordinateurs industriels. Mais le perfectionnisme de Jobs le rend trop coûteux : Apple perd de l’argent, Jobs est mis à la porte. Il crée une nouvelle société d’informatique, fonde aussi Pixar… avant de reprendre les commandes d’Apple après avoir viré 3 000 salariés. Il révolutionne le design des ordinateurs, l’usage de la musique avec l’iPod (2001), puis du téléphone portable avec l’iPhone en 2007… Regarder la vidéo.

  • Report : Is there a future for Silicon Valley? L’entreprise Telsa a déménagé pour Austin, Facebook propose à ses salariés 100 % de télétravail et le prix des logements dans la région a doublé entre 2012 et 2019 : Silicon Valley serait-elle victime de son succès ? Le débat est ouvert, mais avec le développement de l’intelligence artificielle, il est probable que Silicon Valley continue de prospérer car elle héberge toujours les talents et la matière grise qui feront l’avenir. Écouter le podcast de cet article.

  • Drills : deux pages d’entraînement à la compréhension écrite et orale de l’anglais.

LEVEL 3

  • Report : San Francisco, capital of innovation. Depuis la ruée vers l’or au XIXe siècle jusqu’au boom technologique du XXe siècle, San Francisco semble toujours avoir une longueur d’avance. SF a vu éclore le mouvement “peace & love“ qui se souciait déjà du développement durable et sur lequel elle reste en pointe aujourd’hui. Elle l’est aussi sur le terrain de la lutte pour l’égalité des droits et s’est déclarée ville “sanctuaire“ pour les immigrants sans-papiers (tant qu’ils ne commettent pas de délits), sans oublier l’innovation technologique qui avec la Silicon Valley à ses portes ne s’arrête jamais…  Revers de la médaille : la flambée des prix du logement qui fait que la ville compte 8 000 sans-abris. Écouter le podcast.

I Love English World, n° 357 – février 2023
Publié le