En février I Love English World plonge dans l’univers tourbillonnant, aussi passionnant qu’exaspérant, aussi qu’enrichissant que nocif, des réseaux sociaux. De l’invention géniale de Netflix aux mensonges des influenceurs, de #MeToo à l’ampleur de la désinformation, ils nous réservent le meilleur comme le pire. Notre défi : réussir à garder un temps de cerveau disponible pour… lire, se balader dans la vraie nature, ou rencontrer de vrais amis !
LEVEL 1
- Vocabulary : 7 mots essentiels pour maîtriser l’anglais des réseaux sociaux. De « follower » à « going viral », de « cyberbulling » à « unfriend » en passant par « account ». Savez-vous que le compte Instagram lui-même compte 435 millions d’abonnés ?
- Society : Flashmob fever. Petite histoire de ces rassemblements-éclair organisés grâce aux réseaux sociaux. Du 1er événement en juin 2003 dans le rayon « tapis et moquette » de Macy’s à New York, à la mode des demandes en mariage – flashmob ! Ne ratez pas la version flashmob de La Mélodie du Bonheur à la gare d’Antwerp en 2009. Sourire et bonne humeur garantis !
- Social Media In numbers. Nous passons en moyenne 2 heures 27minutes par jour à suivre l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Plongeons dans les principaux chiffres qui résument la puissance des 6 plus importants dans le monde, en commençant par le plus vieux et le plus gros : Facebook. Meta – maintenant-, il compte quelque 2,9 milliards d’utilisateurs et ses recettes pub se sont montées en 2020 à 8,4 milliards de dollars. Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube
- Drills: pour améliorer votre vocabulaire sur les réseaux sociaux + une page pour tester votre compréhension orale en découvrant les témoignages de 5 jeunes vivant à San Francisco sur leur manière d’utiliser les réseaux sociaux et ce qu’ils en pensent. Interviews réalisées par Hélène Gross-Labriet
LEVEL 2
- True Story: Mark Zuckerberg in… The Power of the Dark Side. L’inexorable ascension de Mark Zuckerberg et de sa création maléfique racontée avec humour et précision en 4 pages de BD très éclairantes. Episode 1 : Comment Mark – Dark Vador prend le pouvoir et évince les 2 frères Winklevoss, co-fondateurs de Facebook à ses côtés à Havard. Épisode 2 : Comment Mark – Dark Vador s’installe en Californie et pose les 2 bases du décollage de Facebook, le bouton « like » et « le nombre d’amis ». Etape 3 : alors que Facebook compte 50 millions d’utilisateurs en 2007, Mark – Dark Vador se dote d’une nouvelle arme : the News Feed, le fil d’actualité qui va permettre l’expansion des fake news et des théories du complot… Etape 4 : Comment une lanceuse d’alerte, Frances Haugen autrefois salariée de Facebook entreprend de prouver l’immense cynisme de cette entreprise…
Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici
Pour voir ou revoir la bande-annonce du film et tester votre compréhension orale c’est par là - Entertainment : The rise and rise of TikTok. Créé en 2016, TikTok est devenu le réseau social préféré des 18-24 ans. La société annonce 1 milliard d’utilisateurs réguliers par mois (chiffres de septembre 2021) et les jeunes Américains y passent en moyenne 21,5 heures par mois. Les ingrédients de son succès ? TikTok s’adresse aux « gens normaux » qui ont juste envie de s’amuser et son algorithme semble opérer de manière plus « démocratique » que celui des autres réseaux. Cela génère de la coopération entre TikTokers, comme on l’a vu durant l’épidémie de COVID 19, entre danseurs ou chanteurs… Et pour le moment, TikTok semble moins « piloté » par les ressources publicitaires…
Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici - Culture : Social Media on film and TV. Notre sélection de films et de séries dans lesquels les réseaux sociaux n’ont pas forcément le beau rôle mais qui montrent avec un beau sens du suspens, une excellente réalisation et de super castings toute la force de ces réseaux et la… faiblesse de leurs utilisateurs.
- Drills : pour progresser avec des exercices sur les « prepositions & conjunctions » et une autre pour tester sa compréhension orale en répondant aux questions sur la bande-annonce de The Social Network, le fim de David Fincher sur les débuts de Facebook. Allez-y la b-o est bien faite !
LEVEL 3
- Technology : the problem with Social Media. Pourquoi les réseaux sociaux, créés à l’origine dans un esprit de liberté et de démocratie, mais semblent-ils aujourd’hui surtout favoriser la division et la haine ? Certes ils donnent une voix à ceux qui en sont privés dans les débats publics…mais leur algorithme privilégie ce qui peut rapporter de l’argent, donc des clics… Or cela, ce n’est pas toujours (cela l’est même rarement) compatible avec l’exercice de la raison et le développement de la connaissance. Au contraire, cela favorise et amplifie la désinformation, par la circulation des fausses infos (fakes news), de la colère ou de la haine.
Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici. - Society : How influencers fake it all. Plus personne ne « croit » aux photos sur Instagram ! Au mieux, elles représentent une « sélection de choix » d’un morceau de vie, le plus souvent, elles sont une savante composition ou un tour de passe-passe technologique ! Dans cet univers du rêve, ou plutôt de l’illusion, les influenceurs sont rois ! Ils postent leurs photos de vacances luxueuses, ils ont l’air si heureux. Ils font la fête… enfin… c’est ce qu’ils nous font croire ! Achat de followers et de likes, location de faux jets, utilisation de faux décors, réalisation de fausses pubs… Les influencers sont les « rois du fake »… tant que nous faisons semblant de les croire !
Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici. - Fortnite and the future of Social Media. Pendant le confinement, il y a au moins un endroit où la vie a continué normalement. Où ça ? Dans l’espace en ligne de Fortnite ! Pour des millions de jeunes, Fortnite a constitué une véritable planche de salut : ils y retrouvaient leurs amis, pouvaient s’y tuer aussi mais aussi y assister à des concerts… comme celui de l’avatar du rappeur Travis Scott, ou d’Ariana Grande. Fortnite, comme Roblox une autre plateforme de jeux vidéo, préfigurent l’avenir des réseaux sociaux, et du métavers, cette version future d’internet où le monde virtuel et le monde réel fusionneront en douceur, où notre avatar fera un voyage d’études, où notre hologramme apparaitra au bureau alors que nous serons tranquilles au Starbucks…
Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici. - Expressions with the word « face » or « book ». Une vidéo-quiz tout en anglais pour découvrir et mémoriser quatre expressions qui vous donneront l’impression d’être le boss des réseaux sociaux en anglais. Mais ne vous fiez pas aux évidences ! Pour voir la vidéo et améliorer votre anglais, c’est par là .
I Love English World, n° 346 – février 2022