En septembre, le magazine I Love English World vous insuffle toute l’énergie de la plus grande et de la plus cosmopolite ville des États-Unis : New York. Une ville qui n’arrête pas de vrombir, changer, et séduire !
Level 1 (niveau débutant en anglais)
- Vocabulary : 10 mots 100 % New York.
- In numbers : 7 chiffres étonnants, marquants ou importants sur The Big Apple. Un exemple : avec 8,8 millions d’habitants New York est la ville la plus peuplée des États-Unis… on y parle quelque 800 langues et dialectes différents ! Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube.
- Interview with…The statue of Liberty. Construite en France par le sculpteur Frédéric Bartholdi et offerte aux Américains pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine (le 4 juillet 1776) la Statue de la Liberté a été inaugurée dix ans après. Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube.
- Drills: une super grille pour redécouvrir les classiques de la littérature auxquels New York prête son décor et un quiz pour tester vos connaissances sur la ville.
- Recipe : le New York Cheesecake. Yummy!
Level 2 (niveau intermédiaire en anglais)
- True Story : The History of Graffiti. Un récit en BD de la naissance du street art dans le New York des années 70. Dans un métro connu pour son insécurité, des jeunes talentueux passent leur ennui en taguant les wagons… Ils lancent sans le savoir un mouvement artistique qui va conquérir le monde. Ces graffeurs inventent une écriture, un style, des couleurs… Dans les années 80, avec la gentrification des vieux quartiers New-yorkais vient la reconnaissance du street art. Des artistes s’en emparent pour délivrer des messages politiques ou sociaux : Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, JR, Banksy…
- New York Hotspots. Visite guidée de quelques lieux emblématiques new-yorkais de Grand Central à Harlem où il faut absolument entrer dans une église le dimanche matin pour écouter un gospel, de The High Line (la promenade plantée au-dessus des voies de circulation) à Chinatown, sans oublier Central Park, Greenwich Village et One World Trade Center, élevé à la place des iconiques Twin Towers détruites par les attentats du 11 septembre 2001. Écoutez le podcast de cet article.
- Street talk : What do you like about New York ? Découvrez l’avis de 7 jeunes Angelinos sur la plus grande ville américaine. Une vidéo tournée à Los Angeles à découvrir sur notre chaine YouTube.
- Drills : deux pages d’entraînement à la compréhension écrite et orale de l’anglais.
Level 3 : (niveau confirmé en anglais)
- Report : 5 New York stereotypes : How true are they ? 5 idées reçues sur The Big Apple passées au crible. New York est-elle encore un melting-pot ? Est-ce vrai aussi que si l’on réussit à New York, on peut réussir partout ? New York est-elle toujours la ville où l’on court sans cesse ? Exact ! New York est une ville dure, inamicale ? New York est-elle arrogante ? Sans doute… car les New-yorkais pensent vraiment qu’ils vivent dans la meilleure ville du monde ! Écoutez le podcast de cet article.
- Report : The New York Mafia. L’histoire de New York est inextricablement liée à l’histoire de la mafia. Arrivée avec les immigrants italiens pauvres au début des années 1900, elle a connu un essor flamboyant durant la Prohibition dans les années 20 : les gangsters italiens avaient la main sur le jeu, la prostitution et les nombreux bars illégaux où les New-yorkais continuaient à consommer de l’alcool… Depuis, la mafia s’est organisée, réorganisée, diversifiée… elle a ajouté la gestion des ports, des déchets, de l’hôtellerie à ses cordes habituelles. Dans les années 80, un grand coup de filet envoya en prison nombre de ses lieutenants… qui y moururent des années plus tard, mais leurs successeurs ont pris le relais… davantage menacés aujourd’hui par les progrès technologiques et leur usage immodéré des portables ! Écoutez le podcast de cet article.
- Drills. Un exercice de compréhension écrite sur la mafia new-yorkaise, un exercice de compréhension orale à partir de la chanson de Harry Styles Ever Since New York et un redoutable exercice avec des « phrasal verbs ».
- Expressions : 9 popular American idioms. Ainsi vous saurez qu’être très maladroit se dit « to be all thumbs », qu’avoir peur se dit « to sweat bullets », ou que si vous êtes épuisé.e vous pourrez dire « I’m out of gas » ! Regardez cette vidéo pour améliorer votre anglais !
I Love English World, n° 352 – septembre 2022