mars 2022 - n°346

Girl Power

En mars I Love English World fête la journée internationale des femmes en consacrant tout son numéro au “Girl Power”. De leur représentation dans l’industrie du cinéma américain à leur manière de gérer l’épidémie de COVID… un numéro plein d’humour et d’énergie à lire et à écouter.

LEVEL 1

  • Vocabulary : 10 mots pour célébrer le “Girl Power”. De “empowerment” à “tenacious”…
  • In numbers : 8 chiffres impressionnants qui illustrent la diversité du “girl power” : des 4 millions de personnes mobilisées par Greta Thunberg lors de la grande marche pour le climat au 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
  • Snapshot : Women’s war work. Les dessous d’une affiche très connue : Rosie the Riveter. Avant la Seconde Guerre mondiale, les femmes qui travaillaient aux États-Unis occupaient surtout des emplois de secrétaires, vendeuses, enseignantes. Mais quand des millions d’hommes furent partis combattre des milliers de femmes furent recrutées comme ouvrières, mécaniciennes, conductrices d’engins… Elles occupèrent des postes considérés comme masculins, tout en étant moins bien payées…

    Écoutez l’article “Women’s war work” sur notre chaine YouTube

  • Drills: deux pages pour progresser en vocabulaire et compréhension orale.

LEVEL 2

  • True Story: Taylor Swift. Récit tout en BD de l’incroyable énergie et volonté de la chanteuse américaine qui n’hésita pas à défier les géants Apple et Spotify parce qu’elle trouvait qu’ils ne versaient pas des droits suffisants aux artistes dont ils diffusaient les contenus. Elle décida aussi de réenregistrer ses six premiers albums pour en posséder les droits alors que sa première maison de disques avait été rachetée… Pas étonnant que l’artiste soit citée régulièrement par le magazine américain Forbes parmi les femmes les plus puissantes du monde ! Elle multiplie les records : nombre de récompenses obtenues, nombres d’albums vendus, nombre de fans qui la suivent sur les réseaux sociaux…
  • History : 8 iconic women. Découvrez notre sélection de huit femmes qui ont marqué leur époque et laissé une trace importante dans le monde. Parmi elles, la reine Elizabeth I qui dirigea l’Angleterre au XVIe siècle dans une période très tumultueuse, Florence Nightingale, XIXe siècle, pionnière des soins infirmiers modernes, mais aussi Emmeline Pankhurst, leader du mouvement des Suffragettes en Angleterre qui obtient le droit de vote pour les femmes en 1918 (droit accordé aux femmes en France… en 1944) ou encore Hedy Lamarr, réputée être la plus belle femme du monde en 1940 mais surtout inventrice géniale qui découvrit les principes scientifiques utilisés aujourd’hui dans le bluetooth, le GPS ou le Wi-Fi…
  • Society : India’s Women Warriors. En Inde, un mouvement réunissant 270 000 femmes « the Gulabi gang » lutte contre les violences domestiques et sexuelles qui frappent les femmes et qui sont très peu punies. Une étude menée en 2013 indique en effet qu’une femme sur deux en Inde a subi une forme de violence et que 65% des hommes estiment que les femmes méritent parfois d’être battus.

    Écoutez l’article “India’s women warriors” sur notre chaîne YouTube

LEVEL 3

  • Culture : The Cinematic Evolution of Female Heroes. De la « Damsel in distress » aux « Warrior Women », cet article plein d’humour passe en revue les différents archétypes féminins mis en scène par le cinéma américain de ses débuts jusqu’aux débuts du XXIème siècle.  De la femme fatale superbement incarnée par Lauren Bacall, à l’étudiante intelligente représentée par Hermione dans Harry Potter ou Arya Stark dans Games of Throne, quel chemin parcouru…par le cinéma, comme par les femmes !

    Écoutez l’article “The cinematic evolution of female heroes” sur notre chaîne YouTube

  • Politics : Women taking charge. Les femmes ne gouvernent pas comme les hommes. C’est l’un des enseignements – peut-être inattendu, mais pas si surprenant – de l’épidémie de COVID qui a ébranlé le monde en 2020 et 2021. Les pays dirigés par des femmes ont tous eu des taux de mortalité inférieurs aux pays dirigés par des hommes. Et la faible densité des pays nordiques par exemple ne l’explique pas. Ainsi la Suède dirigée par un homme a-t-elle eu un taux de mortalité 4,6 fois supérieur à son voisin le Danemark, qui pourtant lui ressemble socialement et démographiquement… Ainsi la France, menée par M. Macron, a-t-elle eu un taux de mortalité 4,3 fois supérieur à celui de l’Allemagne, conduite par Mme Merkel. Sans parler des pays gérés par des leaders qui ont tous minimisés l’épidémie : Donald Trump aux États-Unis, Boris Johnson en Grande-Bretagne, Jair Bolsonaro au Brésil…

    Écouter l’article “Women in charge” sur notre chaîne YouTube

  • Expressions about power, courage & excellence. Une vidéo-quiz tout en anglais pour découvrir et mémoriser quatre expressions pour être un « boss » en anglais. Vous saurez ainsi dire – par exemple !-  de Beyonce ou d’Angelina Jolie ou de la personne de votre choix qu’elle déchire (she’s à kick ass) ou bien que Greta Thunberg a réussi à faire entendre sa voix (to make her voice heard)…

    Voir la vidéo “Expressions about power, courage & excellence” et améliorer votre anglais

I Love English World, n° 347 – Mars 2022

 

Abonnez votre enfant à I Love English World

Publié le