avril 2022 - n°348

100% royal

En avril, I Love English World devient 100% royal en consacrant toutes ses pages à la famille royale britannique. Du règne sanglant d’Henri VIII au prochain règne de Charles, fils d’Elizabeth II, immergez-vous dans l’univers si particulier de la royauté…

LEVEL 1

  • Vocabulary : 10 mots pour savoir parler de la royauté, de  A comme “Abdicate” à T comme “Throne”, en passant par “Coronation” et “Commoner” (roturier).
  • In numbers : 8 chiffres impressionnants qui illustrent le faste, la grandeur ou la longévité de la reine Elizabeth II. Savez-vous par exemple combien pèse la couronne St Edward’s Crown que la reine portait lors de son couronnement (et qu’elle n’a jamais plus portée depuis) : 2,23 kg !!! Ce joyau ne compte pas moins de 440 pierres précieuses. Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube.

  • Interview with… a hat. Béret militaire, chapeau haute couture, explosion de plumes et de fleurs… les chapeaux de la Reine Elizabeth II sont célèbres et toujours savamment adaptés au moment. L’occasion d’interviewer un simple couvre-chef sur la silencieuse et pourtant très éloquente vie de chapeau ! Pour écouter cet article sur notre chaine YouTube c’est ici !

  • Recipe : royal coronation chicken. Un plat parfait pour un buffet froid (à base de poulet, agrémenté d’abricots, d’amandes et de coriandre), créé à l’origine pour le couronnement de la Reine en 1953.
  • Drills: deux pages pour progresser en vocabulaire et compréhension orale.

LEVEL 2

True Story: Henri VIII. Tristement célèbre pour avoir fait assassiner deux de ses six femmes, Ann de Boleyn puis Catherine Howard, Henri VIII est aussi le roi d’Angleterre qui décida de rompre avec Rome et l’Église catholique, et pas seulement pour avoir le droit de divorcer de sa première épouse Catherine qui ne lui donnait pas de fils… Il œuvra à faire de l’Angleterre une puissance, sans pour autant réussir à dominer l’Europe et l’Écosse. Mais sans doute n’est-il pas pour rien dans cet esprit d’indépendance et de fronde par rapport à l’Europe toujours vivace aujourd’hui outre Manche…

Report : What does the Queen really do ? Garante des institutions et des traditions, la Reine a-t-elle un réel rôle politique ? Chaque année, elle ouvre la session parlementaire en lisant mot pour mot un discours rédigé par le 1er ministre. Elle nomme aussi le 1er ministre.… en réalité elle invite le leader du parti sorti vainqueur des élections à former un gouvernement. Elle est aussi le chef des armées, est à la tête de l’Église d’Angleterre, elle anoblit chaque année des personnalités remarquables, artistes, sportifs, scientifiques… et reçoit en grande pompe à Buckingham Palace les leaders politiques étrangers en visite dans le pays. Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube.

Society : a royal lexicon. Pour comprendre la famille royale, décryptage de quelques mots et notions clés tels que “The Firm ” (400 salariés travaillent rien qu’à Buckingham !), Balmoral, la propriété privée de la Reine en Écosse, mais aussi « the Commonwealth » (à quoi sert cette union créée en 1923 ?) ou « the royal Mail », le service postal créé en 1516…

Drills : deux pages d’entraînement à la compréhension écrite et orale de l’anglais.

LEVEL 3

Culture : Joining the royal family : things you need to know. Les femmes qui rejoignent la famille royale britannique par le mariage sont-elles condamnées à se taire ou à être malheureuses ? Notre journaliste Rupert Morgan passe en revue les histoires d’amour ou de désamour qui ont secoué “The firm” : l’abdication d’Edward VIII qui permit l’accès au trône du père d’Elizabeth II, la mort tragique de Lady Diana, le divorce entre Sarah Ferguson et Prince Andrews, le bonheur de Kate et William, et enfin… l’exil de Meghan et Harry. Conclusion : si l’on se fie au sourire de Kate, l’intégration dans la famille royale demande de renoncer à toute velléité d’indépendance, de savoir respecter le protocole, et d’accepter d’être attaqué (e) quoi que vous fassiez ! Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici.

Debate : Will Charles make a good King ? À 73 ans, alors que nombre de ses compatriotes savourent leur retraite, le Prince Charles se rapproche du trône. Fera-t-il un bon roi ? Oui, estiment ses supporters qui vantent son engagement pour l’environnement, et son désir profond de “guérir” le paysage abimé par l’urbanisation, les divisions qui déchirent son pays… Non, assurent ses opposants qui redoutent son incapacité à rester à sa place, celle d’un monarque qui sait écouter, prendre du recul, comprendre et n’est pas là pour se faire entendre ni convaincre. L’Histoire le dira ! Pour écouter le podcast de cet article c’est ici.

Expressions 100% Royal. Une vidéo-quiz tout en anglais pour découvrir et mémoriser quatre expressions reliées à l’idée de royauté. Ainsi si vous entendez à propos de quelqu’un “she thinks she’s the queen bee” ne pensez pas à la reine des abeilles ! En revanche si l’on vous dit que vous êtes “the king or queen of something”, appréciez le compliment, c’est que vous êtes un “boss” dans votre domaine.  Pour voir la vidéo et améliorer votre anglais, c’est par là.

Et en ce mois d’élection présidentielle en France, ne manquez pas le micro-trottoir “How do you imagine French People” réalisé par notre correspondante à Los Angeles auprès de cinq étudiantes et étudiants américains.

I Love English World, n° 348 – Avril 2022

Abonnez votre enfant à I Love English World

Publié le