Comment bien choisir un séjour de perfectionnement en anglais ?

Comment bien choisir un séjour de perfectionnement en anglais ?

Pour aider votre enfant à progresser en anglais, rien de tel qu’un séjour linguistique. Encore faut-il trouver celui qui lui conviendra le mieux. Ces conseils du magazine I Love English vous aideront à faire le bon choix…

Les formules les plus courantes

La formule classique. Idéale pour un premier séjour, adaptée aux plus timides, elle permet un “atterrissage” en douceur avec cours le matin et activités (culturelles, sportives…) l’après-midi. L’hébergement se fait en famille ou dans un collège.
À noter : dans ce type de séjour, l’encadrement est permanent et l’emploi du temps très organisé.

Le “one-to-one”. Cette formule prévoit un hébergement chez un professeur, avec parfois un ou deux élèves non francophones. Chaque semaine, l’élève suit environ 20 heures de cours particuliers et partage le quotidien de ceux qui l’entourent.
Beaucoup plus onéreux mais très efficace, ce type de séjour est déconseillé aux plus jeunes.

• La formule en immersion totale. En famille, sans cours, ce type de séjour est adapté aux étudiants plus autonomes ou qui ont déjà effectué un premier séjour et possèdent une bonne connaissance de la langue.

• La formule intensive. 20 à 35 heures de cours par semaine en campus pour préparer un examen comme le TOEFL, le TOEIC, ou pour étudier le vocabulaire d’un domaine en particulier (business, par exemple).

Les “Summer Sessions”. Universités et collèges américains ouvrent leurs portes l’été et proposent des cours dans de nombreuses disciplines.
Attention, un niveau minimum en anglais est souvent requis. Se renseigner sur le site de la North American Association of Summer Sessions.

Comment éviter les mauvais plans ?

En France, la profession d’organisateur de séjours linguistiques est très réglementée. Les organismes doivent avoir un agrément délivré par la préfecture ou le statut d’agent de voyage. Cependant, ces obligations légales ne sont pas un label de qualité.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux choisir un organisme appartenant à une fédération (l’Office ou l’Unosel). Ces dernières garantissent le respect d’un cahier des charges en termes de qualité des cours dispensés, d’encadrement, de sécurité… Et si vous décidez de recourir directement à un prestataire local, choisissez un organisme agréé par le British Council en Grande-Bretagne ou ACELS en Irlande (voir adresses ci-dessous).

Auprès de quels organismes se renseigner ?

CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse)
101, quai Branly, 75015 Paris

L’Office (Office national de garantie des séjours et des stages linguistiques)
Tél. 01 42 73 36 70
Site de L’Office

Unosel (Union nationale des organisations des séjours linguistiques et des écoles de langues)
Tél. 08 20 20 20 36 (N° indigo) ou 01 44 64 80 30

British Council
Une mine d’infos pour ceux qui veulent étudier au Royaume-Uni.
Site du Britishcouncil

EI-RELSA
Ce réseau d’écoles de langue en Irlande est reconnu et certifié par le ministère irlandais de l’Éducation à travers un label de l’ACELS (Advisory Council for English Language Schools).
Site Mei

Expolangues
Une visite à Expolangues constitue une bonne occasion de rencontrer différents intervenants et de comparer les offres proposées.
Site d’expolangues.fr

Tara Swann pour I Love English

Pour plus de lecture, abonnez votre enfant à I Love English