octobre 2022 - n°353

USA : a nation divided

En octobre le magazine I Love English World ausculte les États-Unis pour découvrir ce qui fédère les Américains et ce qui les divise. Un numéro en plein dans l’actualité : les armes, la justice, le droit des femmes, les inégalités, la santé…

LEVEL 1 (niveau débutant en anglais)

  • Vocabulary : 10 mots pour exprimer les divisions qui règnent dans la société américaine.
  • In numbers : 7 chiffres étonnants à l’approche de l’anniversaire de l’élection du président Biden, alors que l’Amérique semble plus divisée que jamais.
  • Interview with…la bannière étoilée. Écoutez le podcast de cet article sur notre chaine YouTube.

  • World Focus : les mille et un visages d’une Amérique divisée.
  • Drills: des exercices pour booster votre compréhension orale. Regardez la vidéo : “Do you think America is divided ?” 6 jeunes Américains ont répondu à cette question.

LEVEL 2 (niveau intermédiaire en anglais)

  • True Story : The Civil War (1861-1865). Au milieu du 19e siècle, plus de 12,5 millions d’Africains travaillaient dans les plantations de coton, l’esclavage était légal dans 15 États sur les 34 que comptaient alors les USA. L’élection du 16e président américain, Abraham Lincoln, opposé à l’esclavage fit culminer les tensions : 11 États du Sud firent sécession et s’unirent pour devenir “The confederate States of America”… Le conflit entre le Nord et le Sud fit plus de 625 000 morts… jusqu’à ce que le Général Lee qui menait les combats pour les États confédérés dépose les armes en avril 1865. En décembre de la même année, le 13e amendement de la Constitution abolissait l’esclavage.
  • How America became so divided. Ces 70 dernières années, de nombreux épisodes et mouvements ont secoué les États-Unis et divisé les Américains : le Mc Carthysme durant les années 50, la reconnaissance des droits civiques pour les Afro-Américains dans les années 60, la naissance de la “Moral majority” dans les années 70, puis le libéralisme reaganien dans les années 1980, sans oublier la mondialisation qui continue d’aggraver les divisions… Écoutez le podcast de cet article.

  • Drills : deux pages d’entraînement à la compréhension écrite et orale de l’anglais.

LEVEL 3 (niveau confirmé en anglais)

  • Report : The A-Z of Red and Blue America. De A comme Armes à X & Y pour le genre qui est un facteur majeur de clivage politique (les femmes votent bleu – démocrate – à 56 %, les hommes à 37 %), revue des nombreux points de discorde qui divisent le pays et la société américaine : l’environnement, la vision de la famille, les frontières et l’immigration, le contrôle sur internet, la justice, les mouvements néonazis, la police, ou QAnon… Écoutez le podcast de cet article :

  • Pronunciation : Speak like a native ! 10 mots à écouter et à répéter pour s’entrainer à bien placer l’accent tonique. Un exercice à faire sur notre chaîne YouTube.

  • Expressions :  8 idioms about division or unity. Découvrez 8 expressions pour exprimer l’unité ou la division. “To stand shoulder to shoulder” signifie ainsi “se tenir à côté” au sens propre comme au sens figuré (supporter, soutenir quelqu’un). Si vous donnez un coup de main, “to give someone a hand” et si vous êtes en désaccord avec quelqu’un, “you’re at loggerheads”. Regardez la vidéo et améliorez votre anglais !

Retrouvez d’autres vidéos pour vous entraîner et progresser en anglais !

I Love English World n°353, octobre 2022

Abonnez votre enfant à I Love English World

Publié le