juillet-août 2022 - n°351

100% ocean

Cet été I Love English World vous emmène naviguer sur les océans du monde, à la découverte de lieux fabuleux, d’exploits surhumains et de précieuses ressources à préserver !

  • Vocabulary : 10 mots pour parler des océans. De « coral reef » à « wave », en passant par « jellyfish » ou « seaweed ».
  • In numbers : 6 chiffres impressionnants sur les océans. Savez-vous que 30% du CO2 produit par l’activité humaine est absorbé par les océans ? que sur les fonds marins reposent quelque 3 millions de navires naufragés ? ou encore que seulement 13 personnes sont descendues dans le « trou » le plus profond de notre planète à – 11 km en dessous du niveau de la mer !
  • Culture : parmi toutes œuvres remarquables que la mer ou les océans ont inspiré, découvrez notre sélection très sélective qui ne pouvait pas ignorer le célèbre Jaws (Les dents de la mer) de Spielberg, mais aussi The Big blue (Le grand bleu) de Besson ou The Hund for Red October (À la poursuite d’octobre rouge) de John Mc Tiernan.
  • Drills: deux pages pour progresser en vocabulaire et compréhension orale.

LEVEL 2

  • Ocean exploits : Alenka Artnik détient le record du monde féminin de la plongée en apnée depuis le 21 juillet 2021. Ce jour-là, elle est descendue à 122 mètres de profondeur, dans le Deans Blue Hole au Bahamas, avec une seule respiration dans les poumons ! Alenka Artnik n’a pourtant découvert la plongée que tardivement, peu avant 30 ans en suivant un copain passionné par la pêche sous-marine. Elle a plongé alors dans un bien-être et une tranquillité exceptionnelle qu’elle n’avait jamais ressentis sur Terre. Au bout de 9 mois d’entrainement dans la mer Rouge, en Égypte, elle atteignait déjà la profondeur de 92 mètres, cessant de respirer pendant sept minutes ! Et en 2016, le public la découvrait lors des championnats du monde… Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici
  • Report : Ocean thrills : Vancouver. Vous aimez la nature ? Vous aimez l’océan ? Partez à la découverte de Vancouver, sur la côte ouest du Canada. Cette ville toute jeune (elle a seulement 136 ans) regorge de vitalité et d’activités. Bordée par l’océan, elle offre en hiver un spectacle aussi original que naturel : l’observation des tempêtes. Dûment emmitouflée et caoutchoutée, c’est une activité touristique très cotée. Entre mars et octobre, place à l’observation des cétacées en migration, ou bien au kayak (sportif), kite-surf ou à l’hydravion ! Il y a tant de petites baies isolées à explorer ! Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici
  • Drills : deux pages d’entraînement à la compréhension écrite et orale de l’anglais.

LEVEL 3

  • Report : Can we save the coral? Cette année encore, pour la sixième fois, la Grande barrière de corail près des côtes australiennes est devenue toute blanche sur plus d’un kilomètre… Ce phénomène de décoloration massive – en anglais le « mass bleaching » – se produit lorsque la température de l’eau est trop élevée… ce qui avec le réchauffement climatique survient de plus en plus souvent. Le corail qui se nourrit d’algues – qui lui donnent sa couleur – les rejette quand la température de l’eau est trop chaude. Si le corail peut recouvrer sa couleur, il peut aussi, après plusieurs épisodes de blanchiment, mourir… Peut-on sauver les coraux ? Les travaux scientifiques se multiplient et certains semblent indiquer que les coraux peuvent aussi s’adapter, ou être soignés, ou encore cultivés dans de véritables pouponnières… Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici
  • Report : Cities on the Sea. Et si l’une des solutions au réchauffement climatique était de vivre sur l’eau plutôt que sur la terre ? Cette hypothèse concerne notamment les 300 millions d’habitants du monde qui pourraient voir leurs lieux de vie recouverts par les eaux d’ici 2050… Si différentes formes de maisons sur l’eau existent déjà, un architecte danois travaille aussi à un projet de ville flottante, durable et modulaire, nommé Oceanix City. La ville coréenne de Busan devrait tester un premier quartier flottant en 2025.
  • Report : Super Algae to the rescue.Très appréciées dans les pays asiatiques, plus timidement en France, les algues sont un aliment riche en vitamines, minéraux et protéines. C’est aussi un végétal très « écolo » qui capte le CO2 et a l’avantage de croître très vite. Les micro-algues par exemple, cultivées en conteneurs, doublent leur masse en 24 heures. Enfin, il est aussi possible d’utiliser leurs fibres dans la fabrication de vêtements, et même d’en faire du plastique bio-dégradable. Les algues, avenir de la planète ! Pour écouter le podcast de cet article, c’est ici.
  • Culture : The Ultimate Ocean Documentary : Bue Planet 2; Tourné durant 4 ans, à travers 39 pays, la série de la BBC Blue Planet est un docu aussi palpitant et prenant qu’un excellent film de science-fiction américain ! Découvrez la bande-annonce de ce docu.
  • 10 ocean quotes. De la chanteuse Beyonce, au navigateur et explorateur Jacques Cousteau, de la poétesse Sara Kay l’ancien président des États-Unis John F.Kennedy, quelques citations célèbres inspirées par les flots.
  • Expressions related to the water. 8 expressions pour parler de la mer, des océans, des marées…  Ainsi vous saurez que « dépenser sans compter » se dit « To spend money like water »,  ou que réduire quelque chose à néant se dit « To blow something out of the water ». Et si vous ne vous sentez pas dans votre élément, vous êtes tout simplement « To be like a fish out of water » ! Regarder la vidéo et améliorer son anglais.

I Love English World, n° 351 – juillet-août 2022

Abonnez votre enfant à I Love English World

Publié le