bayard
I Love English sur France Info, chronique Tout comprendre de Pascal Leguern
facebook twitter rss envoyer imprimer

Et si votre enfant faisait du base-ball ?

12 mai 2016

Le base-ball, un sport mixte qui se pratique dès 5-6 ans.

Avec les beaux jours, revient le temps des grands tournois de base-ball junior. L’occasion d’une sortie divertissante et originale en famille. Et peut-être pour votre enfant, l’envie de découvrir ce sport très populaire aux Etats-Unis. Comment fonctionne-t-il ? Est-il intéressant pour les enfants ?

Le base-ball est-il très pratiqué en France ?

En France, la Fédération française de base-ball compte aujourd’hui environ 12 000 licenciés : 5000 jeunes et 7000 adultes. Rien à voir avec le football et ses deux millions et quelques licenciés. Bien que la Fédération française soit organisée depuis 1924, ce sport reste un peu exotique chez nous, et c’est justement cela qui peut séduire des enfants, ou des adolescents, attirés par la culture américaine et souhaitant se distinguer de leurs copains.

Quel est le principe du base-ball ?     

Le jeu peut paraître compliqué si l’on jette un œil rapide lors d’une retransmission télévisée, mais si c’est l’un des sports les plus pratiqués sur la planète (après le football), c’est qu’il ne l’est pas autant qu’on le croit ! Son principe : envoyer la balle le plus loin possible afin de pouvoir faire le tour d’une aire de jeu, avec plusieurs endroits pour s’arrêter : les bases.

Quel est l’intérêt de ce sport pour les enfants ?

Le premier intérêt est que c’est un sport à la fois individuel et collectif. Il se joue en effet en équipe : l’une attaque, l’autre défend, à tour de rôle. Quand une équipe est en défense, tous ses joueurs sont sur le terrain (9 joueurs) et essaient de se passer la balle pour arriver à éliminer les joueurs en attaque. Et quand l’équipe est en attaque, un joueur se tient avec sa batte devant le lanceur, et son but est de frapper la balle, puis de lâcher la batte pour courir vers la 1ère base… Là, le joueur se retrouve face à lui-même !

Les enfants s’y amusent-ils rapidement ?

Oui, c’est l’un des autres intérêts de ce sport, il s’apprend assez vite et les enfants peuvent aussi vite progresser. Ainsi après deux ans de pratique, certains enfants peuvent intégrer l’équipe de France.

A quel âge un enfant peut-il commencer ce sport ?

A partir de 5-6 ans. Au début, les enfants jouent à tous les postes, ils les essaient pour voir celui qui leur convient le mieux. Ils apprennent donc à lancer, à frapper, à se positionner pour attraper la balle, et doivent aussi courir vite. Ensuite, en grandissant ils vont développer telle ou telle qualité : la dextérité, la force et la vivacité pour le lancer par exemple. Et certains postes exigent une gestuelle particulière : ceux du lanceur et du receveur notamment.

Les filles et les garçons jouent ensemble ?

Le base-ball est un sport mixte jusqu’à 18 ans. Il existe des sections sports études pour les meilleurs joueurs, au niveau collège à Rouen, Bordeaux, Montpellier, puis au niveau lycée à Toulouse. Les équipes de France sont constituées de jeunes en sport études, sauf pour l’équipe des – 12 ans, constituée d’enfants en clubs.

La France a-t-elle de bons résultats ?

Un club adulte, celui des Huskies de Rouen, a déjà atteint les quarts de finale européen en 2012. Quelques joueurs français ont signé des contrats professionnels. Les – 12 ans ont déjà été 2e  du Championnat d’Europe ce qui leur a valu de participer au championnat du monde à Taïwan et de rencontrer les plus grandes équipes du monde : les Etats Unis, Cuba, le Japon, la Corée. Et en 2015, chez les – 18 ans, Melissa Mathieu a été la première joueuse à participer au stage de présélection de la Ligue professionnelle américaine. De quoi faire naître d’autres ambitions !

Retrouvez I Love English sur France Info, chronique Tout Comprendre de Pascal Leguern, le 21 avril à 10h 57, 15h25, 2h10.

http://www.franceinfo.fr/player/reecouter

Pour en savoir plus

Pour découvrir ce sport profitez des grands tournois du mois de mai

- Samedi 14 et Dimanche 15 Mai 2016 (Pentecôte) : 10eme édition du HAWKS Challenge  (en 12U et 15U).  C’est devenu le plus grand tournoi de France. Le niveau sportif est très intéressant, l’ambiance festive et chaleureuse. A La  Guerche de Bretagne (entre Laval et Rennes).

- 2e  édition du HAWKS Trophy,  Samedi 11 et Dimanche 12 Juin 2016 : autre tournoi pour les jeunes de niveau intermédiaire (-12 ans et -15 ans).

- D’autres dates sur le site de la fédération française de base-ball.

Odile Amblard

Abonnez-vous !

À chaque âge son magazine en anglais
cliquez ici !