bayard
I Love English sur France Info, chronique Tout comprendre de Pascal Leguern
facebook twitter rss envoyer imprimer

21 avril : Happy Birthday Queen Elizabeth !

Queen Elizabeth II
19 avril 2016

La Reine d’Angleterre la plus aimée des Français fête son quatre-vingt-dixième anniversaire aujourd’hui ! Comme le veut la tradition, il se déroule en plusieurs étapes. Aujourd’hui, place à la fête « privée, en famille, alors qu’en mai et juin, se dérouleront les cérémonies officielles et fastueuses.

La Reine d’Angleterre la plus aimée des Français fête son 90ème anniversaire aujourd’hui !  Après avoir fêté en septembre dernier le record de longévité de l’histoire de la couronne britannique (+ 63 ans 7 mois et deux jours, le 9 sept 2015). Son anniversaire s’annonce grandiose. Comme le veut la tradition, il se déroulera en plusieurs étapes. Explications.

Les cérémonies d’anniversaires royaux sont–ils très codifiés outre-Manche ?

Il existe deux cérémonies d’anniversaire, l’une qui correspond à la date réelle d’anniversaire le 21 avril, est « privée », l’autre est une cérémonie officielle, appelée Trooping the Colour, qui se déroule toujours aux beaux jours, à la mi-juin chaque année.

Et comme la Reine n’a pas 90 ans tous les jours, on imagine qu’il aura cette année un faste tout particulier…

Aujourd’hui tout d’abord, la Reine va souffler ses bougies en famille, au château de Windsor, la résidence de week-end de sa majesté.

Un deuxième temps des festivités aura lieu du 12 au 15 mai : un son et lumières grandiose, pour lequel 25000 billets se sont arrachés en quelques heures en novembre dernier, se déroulera dans le Parc du château de Windsor, au lieu dit Long Walk. Défileront notamment 900 chevaux : 10 chevaux par année ! Se produiront aussi 1500 danseurs et musiciens !

D’autres festivités sont encore prévues ?

Le 11 juin aura lieu l’officiel et somptueux Trooping the Colour, qui consiste en une grande parade militaire, très applaudie et appréciée par les Anglais comme par les touristes : 1400 officiers coiffés des célèbres bearskin en fourrure d’ours bruns canadiens, 400 musiciens, le célèbre Union Jack hissé partout et bien sûr le carrosse royal…

Enfin, le lendemain, le 12 juin, un pique-nique géant, rassemblant 10 000 convives sur The Mall, cette grande avenue qui mène à Buckingham Palace. Ouvert à plus de 600 associations caritatives placées sous le patronage de la Reine,  ce pique nique permettra de lever des fonds au profit d’organisations caritatives.

Ces 90 ans, c’est aussi l’occasion de saluer un très long règne !

Rappelons-nous qu’Elizabeth ne serait jamais montée sur le trône si son oncle, le roi Edward d’Écosse n’avait pas renoncé au trône par amour pour une belle américaine… C’est son abdication qui a donné le trône à George VI, le père d’Elizabeth. Quand elle devient reine Elizabeth n’a que 25 ans et elle est alors à la tête d’un empire de 46 pays aujourd’hui indépendants. Nous avons calculé qu’au fil des ans, la Reine Elizabeth aura rencontré 7 papes, 12 Présidents américains, et 12 Premiers ministres britanniques.

Enfin, autre singularité : son fils, le Prince Charles, qui a 67 ans, attend toujours de pouvoir commencer son job à l’âge où beaucoup d’autres partent à la retraite !

Retrouvez I Love English sur France Info, chronique Tout Comprendre de Pascal Leguern, le 21 avril à 10h 57, 15h25, 2h10.

Le saviez-vous ?

A défaut d’aller la voir pour la cérémonie de  Trooping  the Colour en juin prochain, allez vous promener au Marché aux Fleurs de Paris. Ce mythique marché parisien s’appelle désormais le Marché aux Fleurs Elizabeth II. Il a ainsi été rebaptisé lors de la visite de la Reine en France en juin 2014. Elle aimait ce marché, la première fois qu’elle s’y était promenée, elle était enceinte de son fils Charles !

Odile Amblard pour I Love English

Abonnez-vous !

À chaque âge son magazine en anglais
cliquez ici !